Contrôler et réduire les coûts opérationnels de l'entreprise: le but est de prévoir les coûts avec précision.
Se focaliser sur son cœur de métier: Investir dans les secteurs les plus productifs de l'entreprise et laisser l'investissement dans l'expertise au prestataire, c'est d'autant plus pertinent lorsque les activités externalisées sont peu maîtrisées au sein de l'entreprise.
Augmenter sa compétitivité: profiter de compétences humaines, technologiques et matérielles récentes des entreprises spécialisées dans l’externalisation en effectuant sans cesse des investissements pour rester compétitives. Ggrâce à la mutualisation, ces prestataires peuvent proposer les meilleurs profils, processus et matériels élaborés à des prix très compétitifs.
Anticiper: pour d'accélérer des changements structurels. Le recours à l'externalisation va fluidifier et accélérer la mise en œuvre, du fait de la rapidité du processus. Ainsi, plus l'environnement aura tendance à évoluer rapidement, plus le recours à un prestataire externe aura du sens car il pourra mettre en place les équipes et les moyens nécessaires à la situation. La flexibilité du prestataire sera appréciable, autant lors des phases de croissance que des phases de décroissance.
(source: Wikipédia)