La force de l'open-source

Contrairement au modèle propriétaire, la licence Open Source est gratuite et définit les termes d'utilisation du logiciel.
Selon la licence apposée sur le logiciel Open Source, les entreprises et les développeurs sont tenus, ou non, de partager les modifications apportées au code source. 

Gratuité: Les investissements de votre entreprise doivent être ciblée sur votre cœur de métier. Pas de licence à acheter (attention: open-source =/= gratuit).

Evolutivité et interopérabilité: Le respect des standards ouverts permet de garantir l'évolutivité des applications internes. Il favorise l'interopérabilité des systèmes inter et intra-entreprises, ainsi qu'entre partenaires.

Indépendance: Les évolutions d'un logiciel libre, comme ses mises à jour, dépendent d'une communauté de développeurs et non pas d'un éditeur unique.

Pérénité: Votre entreprise garde le contrôle des lignes de codes du programme. Elle peut l'adapter à ses besoins et assure ainsi la continuité du service.

Communautaire: Des communautés développent chaque partie des logiciels libres et Open Source. Le développement communautaire favorise la réactivité lorsqu'il s'agit de corriger un bug ou une faille de sécurité.

 

Il y a bien évidement des inconvénients:

Prolifération des licences: Les logiciels libres sont régis par un nombre important de licences parfois incompatibles entre elles.

Feuille de route chaotique: Le nombre de versions d'un même logiciel demeure élevé, parfois difficile à suivre pour effectuer des montées en gamme.

Transparence: Induite par l'accès au code source, la transparence est considérée comme une faiblesse en matière de sécurité.

Ergonomie fluctuante: Les logiciels libres peinent à fournir des interfaces utilisateurs du niveau de celles proposées par le monde propriétaire.

Documentation rare: Les communautés se concentrent davantage sur les développements que sur la rédaction de textes et de tutoriels.

Déficit de compétences: Les informaticiens d'une entreprise en charge du support et de la maintenance doivent être formés lorsqu'une migration est envisagée.

[Source: http://reseau-informatique.prestataires.com/conseils/open-source-avantages-inconvenients]

 

Par expérience, voici ce que nous retenons:

La licence open-source permet d'utiliser le travail d'un autre (plus généralement d'une communauté) tout en respectant le contrat de licence. L'idée n'est pas de "voler" ce travail, le créateur n'a pas été forcé de mettre sa création sous cette licence, c'est donc une volonté de sa part, mais surtout d'un point de vue utlisateur il offre une force que le prioritaire ne peut offrir: l'indépendance du code et le respect des standards ouverts.

Trop souvent des clients nous demandent de faire évoluer des solutions propriétaires, en général car l'éditeur a changé de coeur de métier, mis la clé sous la porte ou tout simplement rendu obsolète par choix stratégique.

Pour contrecarrer cette fatalité, une des clés de la pérénité d'une solution est d'avoir la main sur le code, un peu comme si vous ne pouviez plus ouvrir le capot de votre voiture car vous avez changé de garagiste.

D'un autre coté, plus la solution open-source est nouvelle moins vous trouverez de "mécaniciens" pour la faire évoluer.

Il en découle que le meilleur compromis c'est d'utiliser une solution open-source mature !
C'est à dire qui:

  1. a fait ses preuves > sécurité + productivité
  2. respecte les standards > interopérabilité + évolutivité
  3. est largement diffusée > communautaire + maturité

 

Malgré tout ce genre de solution n'est pas si répandue car justement les contraintes sont grandes. Un éditeur qui fait dans le propriétaire vous dira qu'il aura une bien meilleure maitrise de la solution, en effet ... mais il oublie de préciser: tant qu'il est là ! Cette différence est importante, il en va de l'avenir de votre entreprise !

La dernière contrainte c'est évidement le support, mais plus la solution est répandue, plus les ressources seront trouvables.

En conclusion, de notre point de vue, la force de l'open-source c'est justement son modèle qui permet de répandre une solution tout en laissant le contrôle aux utilisateurs.